La Cavalerie : un village, des siècles d'histoire

La Cavalerie est un village fortifié dans lequel résonne encore le bruit du pas des chevaux. Lesquels ? Ceux des templiers qui le fondèrent au 12ème siècle (Militia Nueva), après avoir délaissé « La Cavalerie vieille » (Militia Vetus) à Lestrade, et ceux des hospitaliers qui en édifièrent les remparts au 15ème siècle. Protéger les habitants et leurs troupeaux ovins, des attaques incessantes des routiers devint alors nécessaire.

Maintes fois prises par les capitaines protestants de Millau durant les guerres de religions, puis aménagées par les Cavalériens, les fortifications ont été restaurées pendant 15 ans, à partir de 1997, permettant ainsi la réhabilitation du chemin de ronde.

Ancien « membre » de la commanderie du Larzac, La Cavalerie bénéficie depuis toujours, d’une situation privilégiée, au carrefour des routes qui traversent l’immensité du plateau du Larzac. Reliant ce dernier au Languedoc et aux Cévennes, la voie romaine devenue au Moyen-Age « lo camin romieu», puis la route royale et impériale ont précédé les routes contemporaines, favorisant ainsi les échanges commerciaux et l’accueil des voyageurs. L’activité de comptoirs de négoce, d’auberges, de cabarets et relais de poste fleurirent le long du « Grand chemin » au 17ème et au 18ème siècles.

Néanmoins, la présence de mégalithes témoigne de l’occupation ancienne du site par l’homme (Dolmen de la Fabière classé MH, menhir du Cavet). Certains peuvent être découverts en empruntant un sentier de randonnée.

Entrer dans l’enceinte médiévale permet de découvrir les éléments incontournables du patrimoine architectural de La Cavalerie.