Environnement et Cadre de Vie > L'assainissement
ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF
 
L’assainissement des eaux usées de la commune est assuré pour la plus grande partie en réseau collectif raccordé à la station d’épuration : centre bourg, Zone d’Activité Millau-Larzac, Camp Militaire.
 
Les autres parties comprenant le secteur des Horts de Nadal, la Zone d’Activité Millau-Sud, le quartier de la Devèze et les fermes de Costeraste et de la Tune, ainsi que quelques habitations du bourg difficilement raccordables, sont équipées d’assainissement individuel comprenant la collecte des effluents dans une fosse septique toutes eaux et un dispositif de traitement du rejet par infiltration dans le sol.
 
Pour le réseau non collectif, la surveillance et le contrôle des installations ont été confiées par la Commune au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) service intégré au Parc Naturel Régional des Grands Causses. La mission du SPANC est de vérifier périodiquement le fonctionnement des installations existantes et de donner les conseils nécessaires à la gestion et à l’entretien des installations.

Il apporte son assistante technique pour la mise aux normes et la remise à niveau des installations anciennes. Lors de la réalisation d’installations neuves destinées à de nouvelles constructions, le SPANC a pour mission de donner conseil au constructeur et de formuler un avis sur le projet à l’occasion de l’instruction du permis de construire et de contrôler la conformité de l’installation lors de sa réalisation.
 
Ces interventions font l’objet d’une rémunération particulière sous forme d’une redevance annuelle en ce qui concerne le contrôle périodique et d’une facturation particulière pour chaque construction nouvelle. Des renseignements détaillés en la matière peuvent être obtenus auprès du secrétariat de la Mairie.
 
Il est à noter que pour la mise aux normes d’installations individuelles existantes, des subventions peuvent, sous certaines conditions, être accordées aux particuliers, de même que des prêts écologiques à taux zéro. Le SPANC est chargé dans le cadre de sa mission d’engager les programmes de réhabilitation. De son côté, la Commune étudie en liaison avec le SPANC et notamment lorsque le coût de réhabilitation est important, la possibilité de faire un raccordement au réseau collectif.


Mairie de La Cavalerie
Place de la mairie  -  12230 La Cavalerie
Tel : 05 65 62 70 11  -  Email : mairie@lacavalerie.fr