Environnement et Cadre de Vie > La Station d'Epuration et d'Ependage des Boues

LA STATION D’EPURATION

Construite en 1985 par le Ministère de la Défense qui en demeure le propriétaire, la station d’épuration a une capacité nominale de 2 500 équivalents habitants et reçoit les eaux polluées domestiques du bourg et du camp militaire, alors que les eaux pluviales, elles, sont dirigées directement vers le milieu naturel.
 
Elle est située sur le Camp du Larzac. L’entretien et la gestion sont assurés en partenariat entre la Défense et la Commune de la Cavalerie. Le contrôle du fonctionnement épuratoire est effectué dans le cadre d’un programme d’auto surveillance comprenant un prélèvement mensuel avec analyse de rejets et des eaux épurées.
 
 
L' EPANDAGE DES BOUES
 
Construction de silo à boues en béton armé d’une capacité de 500 m3 à la station d’épuration en 2007 avec la mise en place d’une table d’égouttage destinée à l’extraction et au conditionnement des boues avant mise en stock, ainsi que l’installation d’un poste d’eau industrielle permettant d’utiliser l’eau épurée pour tous les nettoyages dans la station, ce qui entraîne une économie d’eau potable.

Les boues produites par la station d’épuration sont stockées pour ensuite être répandues sur les terrains agricoles d’après les dispositions règlementaires du plan d’épandage, en répondant au mieux aux besoins des agriculteurs ayant passé une convention avec la Commune, et selon les calendriers adaptés aux saisons culturales.
 
Le stockage permet de programmer l’épandage des boues en coordination avec les cycles des cultures agricoles. Ces épandages sont réalisés au printemps et à l’automne afin d’assurer leur enfouissement durant les périodes de labour. La quantité de boue à stocker et épandre est d’environ 1 000 mètres cubes par an.  
 
Mairie de La Cavalerie
Place de la mairie  -  12230 La Cavalerie
Tel : 05 65 62 70 11  -  Email : mairie@lacavalerie.fr